25 septembre 2022

GéantsEtMinuscules-BannerFb

Géants portés ‘traditionnels, géants d’artistes de théâtre de rue, œuvres d’arts plastiques contemporaines, miniatures animées.... les figures de la démesure et du minuscule sont déclinés sous toutes leurs formes.

Géants et Minuscules rend hommage à l’une des grandes traditions de notre région : Les géants.

Certains géants raconteront de vieilles histoires locales, d’autres vous inviteront à déambuler aux rythmes de fanfares, tandis que des œuvres vous inviterons à la contemplation.

L’art dans la rue, du plus petit au plus grand, c’est aussi, surprendre, étonner, émouvoir,…

La présence de géants, de marionnettes, de minuscules dans l’espace public, permet de jouer sur le regard que tous et toutes nous portons sur la ville.

C’est faire battre notre cœur de tout-petits humains, face aux grandeurs imaginées par ceux qui nous ont précédés, c’est prendre part à notre ville rêvée, et à laquelle nous donnons vie en nous appuyant sur les géants populaires pour avancer et réinventer notre futur.

Géants et minuscules, c’est faire lien et sens entre la terre qui nous porte et le ciel qui nous emporte .

Sous une pluie de confettis, gigantissimes et minuscules géants vous inviteront le dimanche, en fin de journée, à danser.

De nombreux partenaires associatifs, culturels, et institutionnels participent au projet.

Parmi eux le Comité de quartier Marguerite et Georges, Le Conservatoire de Tournai, CRP Les Marronniers, l’Ecole Saint Piat, Masure 14, La Marelle ASBL, Compagnie du Serment de l’blancoque, L’Hôpital Saint Jean de dieu à Leuze,  Royale Harmonie Communale du Corps des Sapeurs Pompiers de la Ville de Tournai, MômA ASBL, La Maison du Pichou,  Les Infants d'Alfred, Les amis du quartier Saint Lazare…

Le projet Géants et Minuscules est réalisé avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement wallon, opérée par St’art sa.