Le Songe d’une nuit d’été

Quand ils se réveilleront, toute cette comédie leur paraitra un songe et une hallucination sans lendemain.

Le spectacle

Cette nuit, c’est celle de la Saint-Jean, on célèbre le solstice d’été, une fête solaire et populaire. Les banquets sont dressés, on embrase le bucher, on danse, boit et chante.
Pendant cette nuit, on dit que les fleurs acquièrent des vertus magiques et que les hommes se trouvent inexplicablement pris de folie. Pour Shakespeare, cette folie est amoureuse, c’est l’expression des désirs. Une fête où le rêve ouvre les portes aux interdits.

Sous ses allures de comédie, la pièce résonne bien au-delà aujourd’hui. Idée du couple, libertés de genre, discriminations, les marionnettes de la Cie Point Zéro questionnent jusqu’au théâtre lui-même.

Compagnie Point Zéro (B)

Point Zéro est une compagnie belge et bruxelloise formée en 1993 qui a aujourd’hui une quinzaine de créations à son actif, joue dans les festivals du monde entier : Brésil, Chili, Japon, Russie, France, Roumanie, Espagne, Italie, Corée, … La spécificité de la démache artistique de Point Zéro se caractérise par une interrogation sur le rapport entre l’acteur et la « marionnette », entre manipulateur et manipulé, plus largement entre l’animé et l’inanimé. Il s’agit également pour la compagnie d’explorer les zones d’ombres autour de l’objet qui s’humanise et/ou de l’homme qui devient objet.

Distribution

D'après William Shakespeare / Adaptation et mise en scène : Jean-Michel d'Hoop / Assistanat mise en scène : Lucile Vignolles / Avec : Ahmed Ayed, Adrien De Biasi, Soazig De Staercke, Yannick Duret, Emmanuel Hennebert, Amber Kemp, Héloïse Meire, Simon Wauters-Musique Boris Gronemberger / Marionnettes Loïc Nebreda-assisté de Isis Hauben, Maël Christyn, Ségolène Denis / Stagiaire marionnettes : Garance Bancel / Scénographie : Olivier Wiame / Assistante scénographie : Olivia Sprumont / Construction décor : Vincent Rutten / Costumes : Camille Collin / Confection costumes : Cinzia Derom / Stagiaire costumes : Evy Demotte / Lumières : Xavier Lauwers / Régie générale : Julie Bernaerts, Grégoire Tempels, Marc Defrise / Direction de production : Nathalie Kamoun, pour Point Zéro / Diffusion Théâtre de Poche, Cie Point Zéro
Une création de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche, l’Atelier Théâtre Jean Vilar, la Maison de la Culture de Tournai, la Coop asbl / Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Gouvernement fédéral belge.

Style

Marionnettes portées

Date(s)

03/10/2022 20:00

03/10/2022 13:30

Lieux

Maison de la culture de Tournai

Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai

Public

Tout public à partir de 15 ans

Durée

100 minutes

Tickets

Tarif plein

Tarif réduit

14 €
10 €

Pass soirée applicable

Pass 6 spectacles applicable