Petit Jacques

Le spectacle

Le Géant Ptit Jacques représente le héros du Théâtre de marionnettes de Lille portant son nom : « Le Ptit Jacques »

Comment pourrait-on l’oublier ? C’est lui le héros ! Le P’tit Jacques, Jacques de Lille ! il traverse, à la manière d’un Tintin reporter, toutes les aventures de Chèvreville et connait maintes situations délicates. Mais quand se termine le chapitre, c’est bien lui qui a eu le dernier mot.

Théâtre Le P’tit Jacques

Au « Chalet aux Chèvres », pendant les deux guerres, le lait, très apprécié par les petits Lillois, est distribué aux enfants de passage pour 10 sous le verre.
En 1953 , les dernières chèvres disparurent et le local servit à entreposer les outils des jardiniers.
1989, la Mairie décide de rénover le chalet pour en faire, en 1990, un Théâtre de Marionnettes. Un incendie retarde les travaux mais en 1991 la première saison est un succès. L’inauguration a lieu, en présence de Monsieur Pierre Mauroy, maire de Lille, le 9 mai 1992, malheureusement suivie deux jours plus tard d’un nouvel incendie criminel qui réduira tout en cendres.
Il faut recommencer les travaux, les marionnettistes perdent poupées, décors et matériels. Malgré la tragédie, et après un élan de solidarité, les marionnettistes donneront les représentations sous des bâches au milieu des décombres. Le 29 avril 1993 une nouvelle inauguration à lieu.

Au fil des années, des aménagements ont été apportés aux abords du théâtre.
Le vélum, qui abritait le public et qui devait chaque fin de saison être démonté, a été remplacé par un chapiteau.
Depuis 2009, le public, qui autrefois accédait par le jardin Vauban et traversait le chalet avant d’aller s’asseoir sur les gradins, arrive dorénavant par l’avenue piétonnière Léon Jouhaux.
C’est en sortant du théâtre qu’il est dirigé vers le jardin afin de poursuivre la promenade. D’autres projets d’ornementation sont envisagés afin de relier le théâtre de marionnettes d’aujourd’hui à son patrimoine culturel et architectural. La création sur le lieu d’un espace « commémoratif » illustrant la contribution de Charles Rameau à la construction de l’édifice « Chalet aux chèvres » est à l’étude. L
a création du géant du P’tit Jacques, quant à elle, a été réalisé en 2016. Madame Martine Aubry, Maire de Lille, l’ayant officiellement baptisé a renouvelé son soutien au théâtre en lui souhaitant longue vie.

Style

Marionnettes géantisées

Date(s)

25/09/2022 14:00

Lieux

Grand'Place