Programme détaillé, par ici
Les arts de la marionnette en Roumanie
Contextualisation de la pratique des arts de la marionnette en Roumanie : formation, diffusion...
Par Raluca Ioana Zaharia, titulaire d'un doctorat en arts du spectacle de l'UNAGE à Iasi
Dans le cadre de l'accueil des étudiants de Université nationale des arts George Enescu à Iași, Roumanie, à Tournai pour un projet de mobilité Erasmus+, cofinancé par l'Union Européenne
Arts numériques et arts de la marionnette au féminin
Deux heures de table ronde pour aborder la création numérique sous le regard d’artistes numérique et ׀ ou marionnettistes féminines.
Les intervenantes invitées : Valérie Cordy (B), metteuse en scène et performeuse numérique, Kiral (B) artiste transmedia, Julie Bougard (B), danseuse, chorégraphe, Ulrike Quade (NL), metteur en scène, et Françoise Flabat, scénographe et directrice du Centre de la Marionnette.
Modération : Philippe Franck, directeur de Transcultures, enseignant ARBA-ESA, ARts2, Esa St Luc- Bruxelles.
Les formations diplomantes en arts de la marionnette
Temps d’échange pour découvrir différentes approches de formations diplômantes en arts de la marionnette en Europe.
Mystères et métamorphoses de la main dans les arts de la marionnette
« La main est action : elle prend, elle crée, et parfois on dirait qu’elle pense. Au repos, ce n’est pas un outil sans âme, abandonné sur la table ou pendant le long du corps : l’habitude, l’instinct et la volonté de l’action méditent en elle, et il ne faut pas un long exercice pour deviner le geste qu’elle va faire.
Les grands artistes ont prêté une attention extrême à l’étude des mains. Ils en ont senti la vertu puissante, eux qui, mieux que les autres hommes, vivent par elles. … »
Henri Focillon, Eloge de la main
Un jour de rencontres, et de communications autour de cette thématique pour interroger : comment la main intervient dans les arts de la marionnette : de la conception de l’objet à l’écriture, jusqu’à la manipulation et la mise en mouvement dans l’espace de jeu.
Quel rôle essentiel occupe-t-elle dans le jeu du théâtre d’images, de formes animées, d’objets ou de marionnettes?
Comment fonctionne-t-elle et se métamorphose-t-elle par des gestes répétés, ou par la pratique de l’objet instrument?
Quelles réflexions provoque-t-elle du point de vue philosophique, anthropologique, scientifique, dramaturgique, artistique?