Le spectacle
« On met du temps à devenir jeune » disait Picasso. Nous faut-il adulte réapprendre à être un enfant? Prendre le temps, le temps de vivre, le temps de rêver, le temps de se perdre, de s’émerveiller. Au rythme des rencontres et des péripéties qui ponctuent le chemin du vieil homme, se déploie toute la magie et la poésie de l’univers du marionnettiste Juan Perez Escala.
Singe Diesel
Juan Perez Escala construit un univers à la croisée du réalisme magique sud-américain et de la culture populaire. De son imagination naissent des univers complets : depuis le texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes. Le métissage culturel et l’hybridité des pratiques sont les axes de sa recherche. À la croisée du fantastique et du merveilleux, le travail de la compagnie interroge et surprend nos rapports au réel et à l’imaginaire.
Distribution
Conception, écriture, jeu, manipulation : Juan Perez Escala / Création musicale : Vincent Roudaut / Accompagnement à la dramaturgie : Serge Boulier / Construction des marionnettes : Juan Perez Escala et Églantine Quellier / Création du décor : Vincent Bourcier / Création lumières : Guillaume De Smeytere / Production : Compagnie Singe Diesel.
Coproduction : Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée Jeunes Publics, Théâtre à la Coque - Centre National de la Marionnette, L’Espace Jéliote CNMa, Centre Culturel L’Intervalle, Service culturel de Gouesnou, Le Grain de Sel, Festival Prom’nons nous du Pays de Vannes. / Soutien DRAC Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest.
La compagnie est artiste-membre de la Coopérative 109 et soutenue par la commune de Guilers
Marionnette sur table et automate
Centre de la Marionnette de la FWB
Rue Saint-Martin, 47 à Tournai
Tout public, à partir de 5 ans
45 min.