Les lettres de mon père

« Agnès Limbos, devenue un grand nom du théâtre d’objet, revient sur son enfance (…), avec pudeur et autodérision. » - Laurence Bertels, La Libre

Le spectacle

« Agnès Limbos, devenue un grand nom du théâtre d’objet, revient sur son enfance (…), avec pudeur et autodérision. » - Laurence Bertels, La Libre

Dans la famille Limbos, il y a le père, la mère et leurs 5 enfants. En 1959, toute la famille déménage de Bruxelles au Congo, qui est encore une colonie belge. L’année suivante, c’est l’indépendance ; les enfants sont renvoyés en Belgique chez leur oncle curé.

46 lettres. C’est le point de départ de ce spectacle. Il s’agit des lettres qu’ont reçues les enfants Limbos de leur père depuis le Congo et dans lesquelles Agnès s’est replongée pour raconter son histoire.

De ces lettres, Agnès Limbos en a fait un objet artistique à portée universelle.
Avec la petite Agnès, mini marionnette manipulée par la grande, quelques maquettes et objets, l’artiste plonge avec inventivité dans son histoire personnelle et cherche à comprendre ce que fut la vie de ses parents à cette époque précise.

Compagnie Gare Centrale

Fondée en 1984 par Agnès Limbos, la compagnie Gare Centrale fait du théâtre d’objet comme d’autres prennent le train. Elle tourne ses spectacles ici et beaucoup ailleurs, avec à ce jour plus de 3500 représentations. Elle organise des master class, accompagne des jeunes créateurs dans leur projet artistique, met en scène des spectacles tout public…

Distribution

Conception, écriture et jeu : Agnès Limbos / Témoin privilégié et dramaturgie : Olivia Stainier / Accompagnement artistique : Sabine Durand / Création lumière et aspects techniques : Nicolas Thill et Joël Bosmans / Création sonore : Pierre Kissling / Costumes : Françoise Colpé / Constructions : Val Macé et Joël Bosmans / Contribution chorégraphique : Nicole Mossoux / Administration et production : Julie Feltz, en production déléguée avec le Théâtre des Martyrs
Avec la précieuse collaboration de Bénédicte Liénard (regard contemporain sur le jeu), Natacha Belova et Marta Pereira (construction de la marionnette), Daphnée Beaulieux (perruquière), Joachim Jannin et Joël Bosmans (construction d’objets), Pablo Gershanik (maquettes intimes), Neville Tranter (accompagnement à la manipulation de la marionnette).
Coproduction : Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Théâtre des Martyrs, Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles, La Coop asbl & Shelter Prod, Théâtre d’Esch – Escher Theater / Soutien : marionNettes – festival international de Neuchâtel, Vélo Théâtre,ING et le Tax Shelter du gouvernement fédéral Belge, Wallonie-Bruxelles international.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.

Un spectacle accueilli en coproduction avec la maison de la culture de Tournai

Style

Théâtre d’objet

Date(s)

01/10/2024 13:30 scolaire
01/10/2024 19:00

Lieux

maison de la culture de Tournai

Av. des Frères Rimbaut 2 à Tournai

Public

Tout public, à partir de 12 ans

Durée

75 min.

Tickets

Tarif plein14 €
Tarif réduit10 €

Pass soirée applicable